Comment devenir un auto entrepreneur ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent démarrer leur propre affaire et gérer leur propre entreprise. Si vous faites partie de ces personnes, vous êtes certainement en train de vous demander comment devenir auto entrepreneur. Vous pouvez aussi vous poser des questions sur les formalités nécessaires pour la déclaration de votre activité, ou encore les différentes étapes à respecter, ainsi que les aides disponibles pour démarrer votre vie d’autoentrepreneur. Dans cet article, vous allez retrouver les différentes informations dont vous aurez besoin, pour faire de vous un autoentrepreneur. 

Pourquoi devenir autoentrepreneur ?

Pour atteindre votre objectif, vous pouvez très bien vous servir d’un guide complet sur comment devenir un auto entrepreneur . Mais d’abord, il est nécessaire de vous informer que le statut de la microentreprise, également appelée autoentreprise, est un régime simplifié de l’entreprise individuelle (EI). Ce qui signifie que l’autoentrepreneur a la possibilité de concevoir seul son entreprise, grâce à une simplicité de création et de fonctionnement. Cela signifie qu’en pratique, vous n’allez pas devoir faire face aux contraintes liées à une entreprise classique ou une société. Le régime fiscal est beaucoup plus simple. Aussi, la tenue de votre comptabilité est réduite à l’essentiel. Vous n’êtes pas non plus, obligé d’ouvrir un compte bancaire si votre activité en tant qu’autoentrepreneur ne dépasse pas les 10 000 euros sur deux années qui se suivent. Parmi les avantages du statut d’autoentrepreneur, on peut aussi citer le bénéfice de la franchise en base de TVA, sous conditions de chiffre d’affaires. N’importe qui peut devenir autoentrepreneur : retraité, étudiant, demandeur d’emploi, ou encore salarié. 

A lire en complément : Agence web à rouen: solutions sur mesure avec dot perfect

Comment créer une micro- entreprise ?

La première chose que vous devez faire, lorsque vous souhaitez devenir auto-entrepreneur c’est de se déclarer auto-entrepreneur en ligne. Au moment de réaliser les formalités de création, on va certainement vous demander de faire une description de votre activité professionnelle de manière détaillée. C’est grâce à cette information qu’il serait possible de définir votre catégorie d’activité. Certes, il s’agit d’une étape qui peut se montrer assez complexe, surtout lorsqu’il est question d’activités mixtes. Vous aurez certainement besoin de l’aide d’un expert, pour éviter de commettre la moindre erreur dès le démarrage de votre projet.

Ensuite, il faut constituer votre dossier. Pour que vous puissiez avoir accès au statut d’auto-entrepreneur, il faut effectuer une déclaration de début d’activité en ligne. Désormais, il n’y a plus de formulaire papier. La majorité des formalités de création est dématérialisée. Depuis le 1er janvier 2023, vous devez déposer votre dossier sur le site internet du guichet unique. Il s’agit d’un organisme dont la gestion est assurée par l’INPI. Il assure ensuite la distribution des informations aux différentes administrations concernées : centres de formalités des entreprises (CFE), service des impôts, registre national des entreprises, etc. Aussi, vous êtes dans l’obligation de fournir les pièces justificatives suivantes : 

Cela peut vous intéresser : les recettes pour cuisiner avec des produits locaux et biologiques

  • Une copie numérisée de votre pièce d’identité, ainsi que votre signature et la date
  • Un justificatif de domicile (français) : facture de consommation au domicile de moins de 3 mois.
  • Votre numéro de Sécurité sociale. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés