Le cabinet comptable à Dijon, pour quels services ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez pour rôle de déposer vos comptes auprès du greffe du tribunal de commerce, à la fin de chaque exercice. Toutefois, aucune disposition légale ne vous oblige à solliciter les services d’un expert-comptable. L’expérience montre cependant que les entreprises faisant appel à l’expertise de ce professionnel ont beaucoup plus de chances de survivre les trois premières années, après leur ouverture. 

Les raisons de travailler avec un cabinet comptable à Dijon

Nombreuses sont les raisons nécessitant de travailler avec un cabinet comptable. Vous êtes invités à aller sur ce site pour entrer en contact avec un expert de la comptabilité à Dijon. Sachez que ce professionnel est en mesure d’assurer d’autres missions à part la gestion de la comptabilité. Il peut se charger de la tenue précise des comptes afin de réduire le risque d’un contrôle fiscal. Le gain de temps fait partie des principaux avantages de travailler avec un expert-comptable. En confiant votre comptabilité à ce professionnel, vous aurez plus de temps à consacrer à vos responsabilités au sein de votre entreprise. L’intervention d’un expert-comptable permet également de réduire vos charges et vos impôts. En plus, vous pouvez gagner en crédibilité auprès de vos parties prenantes et de vos clients.

A lire aussi : Conseils pour les food trucks : guide pour réussir dans ce domaine

Quels services propose un cabinet comptable ? 

En tant qu’expert de la comptabilité, le cabinet comptable est chargé principalement de tenir le compte des entreprises : 

  • Civiles
  • Commerciales 
  • Lucratives

Outre les compétences en comptabilité, ce professionnel dispose d’autres connaissances lui permettant de réaliser une large gamme de missions dans l’intérêt de ses clients. Ainsi, il est en mesure d’accomplir les missions administratives. Cela consiste à accompagner les chefs d’entreprise dans les démarches de la constitution, que ce soit au moment de la création, ou lors d’un transfert, etc. 

A voir aussi : Organiser un évènement d'entreprise en pleine nature : Voici les clés

Ce professionnel se charge également des missions fiscales qui consistent à réaliser des calculs et des déclarations des taxes et des impôts. Les missions juridiques d’un expert-comptable font référence à la modification des statuts, à l’établissement des procès-verbaux d’assemblée générale et à la rédaction des actes de fusion. L’expert-comptable a aussi pour missions sociales d’établir des contrats de travail et des fiches de paie avec les déclarations des charges sociales.

Bien choisir son cabinet comptable en prenant en considération des critères

Choisir un expert-comptable est une étape cruciale étant donné son rôle important dans le développement de l’entreprise. Un bon expert-comptable est titulaire d’un diplôme tout en étant membre de l’Ordre des experts-comptables. Ce titre reflète sa crédibilité, son expertise et son professionnalisme.

 Le choix d’un cabinet comptable doit également prendre en considération son mode de fonctionnement. Il vaut mieux se tourner vers un expert dont l’approche s’aligne avec les besoins de l’entreprise : un service exclusivement en ligne, un service traditionnel ou l’association des deux. Il ne faut pas non plus négliger la proximité géographique et la spécialisation dans le secteur d’activité de l’entreprise. 

Au-delà des critères de sélection, la collaboration avec un expert-comptable est basée surtout sur la confiance et la compréhension mutuelle des besoins et des attentes des deux parties. Il est donc essentiel de comprendre les conditions d’engagement pour éviter les mauvaises surprises.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés